Continuons l’hommage aux anciens de la Fédération avec ceux qui sont toujours parmi nous et qui ont marqué de leur empreinte notre grande famille fédérale. Aujourd’hui, un bourbonnais de naissance, resté fidèle à sa région, Edmond Bouchard. Enseignant, il a toujours eu le sens associatif du bénévolat depuis des décennies (1952). Il se dévoue totalement aux associations dont il fait partie : foyer rural, amicale laïque et Union Sportive de Saint Victor. Secrétaire et animateur du groupe d’Arts et Traditions Populaires « Les gats do Bourbonnais » de Saint Victor, sans oublier la généalogie, la lecture et sa passion pour les arbres fruitiers.

Pratiquant toutes ses activités avec foi et enthousiasme, il créé au sein de notre conseil d’administration fédéral dont il fut membre de 1988 à 2000 un système d’échanges entre groupes français. Il était responsable de la commission des Fêtes et échanges. Il a su mettre sa commune, sa région en valeur et la rénovation de la ferme de la Dure en est un exemple. C’est devenu un lieu de rendez-vous culturels : la foire aux livres en automne, le festival annuel d’Arts et Traditions, en juillet.

Il a toujours eu en lui le souci de la formation des générations successives, des responsables associatifs, savoir préparer l’avenir et savoir laisser la place. Toutes ces activités professionnelles et associatives, il les a réalisées, vécues en parfaite harmonie avec son épouse Léone. Que dire de plus en quelques mots : modestie, disponibilité, efficacité. Edmond est entré discrètement à la Fédération et, tout aussi sans façon, il a passé la main. De nombreuses distinctions ont récompensé tout ceci : il était officier des palmes académiques depuis 1984, médaillé dor de la Jeunesse et des Sports depuis 2004. Tout cela amplement mérité.

Jean Jacques Couppat - Article paru dans l'écho de Fédération
Edmond Bouchard