Continuons cet hommage aux Anciens de la Fédé avec ceux qui sont toujours parmi nous et  qui ont marqué de leur empreinte notre grande famille fédérale. Aujourd'hui, notre présidente d'honneur, bourbonnaise d'adoption, Yvette Bourleau.

Toujours active et dynamique, Yvette vient de franchir une nouvelle décennie, bien entourée par Raymond, son mari musicien vielleux et sa famille. Plus d'un demi-siècle au service du monde associatif. Tout d'abord, à partir de 1955, elle fut membre fondateur des groupes "les Baladins Bourbonnais" et "la Bourrée Bourbonnaise" de Moulins, tous les deux appartenant à la Fédération. Puis elle entra, en 1978, au groupe "La Pastourelle des 3 Vallées" où elle occupa successivement les postes de secrétaire, maître de danses, responsable des costumes.
Membre élu au Conseil d'Administration fédéral en 1986, elle fut responsable de la commission du jeune âge et adolescence, membre du Conseil Technique chargé du Bourbonnais, monitrice des stages de cette région puis vice-présidente.

Yvette est une spécialiste des Arts et Traditions en Bourbonnais. Très érudite et documentée, elle écrit de nombreux articles : fers à repasser, folklore enfantin, millénaire de Moulins, ...  Je citerai en particulier le Recueil de "Danses Bourbonnaises", publié en 1995 que j'ai eu l'honneur de préfacer. Il comprend une trentaine de danses bourbonnaises à 2 et 3 temps. Chacune est décrite avec son origine, la mise en place des danseurs, la décomposition des mouvements et la musique avec des conseils de mise en scène. Ce recueil est en parfaite complémentarité avec la série de vidéos correspondante réalisée par Centre France Vidéo de Roger Marandola. Cet ensemble constitue un document de travail et de mémoire pour tous les maîtres de danses du Bourbonnais.

Personnalité attachante et appréciée de tous également au Comite de Jumelage de Moulins où, lors des stages de tuyautage de coiffes, ses relations avec les élus et représentants des collectivités ont été efficace aux groupes et à la Fédération.
Des distinctions ont récompensé cette vie associative dont la médaille de la Renaissance Française, option Or et la médaille de la Jeunesse et des Sports, Argent.

Jean Jacques Couppat - Article paru dans l'écho de Fédération
Yvette Bourleau