REVENIR AU MENU DE LA BIBLIOTHEQUE
LES ANCIENS DE LA FEDERATIONS

André Dubois

Essayons de découvrir, André Dubois, un berrichon d’une grande discrétion.
André est natif de Chavignol où il a exercé pendant plusieurs décennies ses responsabilités professionnelles dans l’entreprise familiale de même qu’il a assumé ses responsabilités associatives.
Président de la Sabotée Sancerroise, animateur hors pair sachant mettre en valeur les traditions berrichonnes, il a activé  les membres de son groupe dans le sens des recherches sur le patrimoine : danses, musiques, traditions, disques, recueils, revue annuelle « l’abat ‘leux », …  Il a, de même, contribué au rayonnement du sancerrois à travers son groupe au-delà de la région, en participant à de nombreux festivals à l’étranger.
Maître vielleux ou sonneur de vielle, André a créé plusieurs méthodes de vielles : une en 1975, une deuxième en 1985. Il a su suivre les évolutions, les progrès techniques dans le jeu de la vielle. Il a transmis sa passion de la musique à ses enfants, Gilles et Dominique, ainsi qu’à ses petits enfants. C’est toujours un plaisir de l’écouter dans le parler de sa région autour de ses amis. Il a toujours apporté son concours et ses conseils à la Sabotée.
Membre élu du conseil d’administration fédéral en 1972, il a exercé différentes fonctions : trésorier adjoint, responsable de la commission des fêtes, vice-président fédéral (région nord) et président d’honneur.
Très fidèle dans ses amitiés, ayant pris du recul, il a également des talents littéraires avec l’écriture de ce livre : a Chavignol, les crottins d’nos chieuvres ou l’histoire de Francois Lavalée. C’est comme mentionné dans la préface, un témoignage d’amour à ses grands parents et parents qui ont su par leur travail développer une économie locale.

Yvette Bourleau

Continuons cet hommage aux Anciens de la Fédé avec ceux qui sont toujours parmi nous et  qui ont marqué de leur empreinte notre grande famille fédérale. Aujourd'hui, notre présidente d'honneur, bourbonnaise d'adoption, Yvette Bourleau.
Toujours active et dynamique, Yvette vient de franchir une nouvelle décennie, bien entourée par Raymond, son mari musicien vielleux et sa famille. Plus d'un demi-siècle au service du monde associatif. Tout d'abord, à partir de 1955, elle fut membre fondateur des groupes "les Baladins Bourbonnais" et "la Bourrée Bourbonnaise" de Moulins, tous les deux appartenant à la Fédération. Puis elle entra, en 1978, au groupe "La Pastourelle des 3 Vallées" où elle occupa successivement les postes de secrétaire, maître de danses, responsable des costumes.
Membre élu au Conseil d'Administration fédéral en 1986, elle fut responsable de la commission du jeune âge et adolescence, membre du Conseil Technique chargé du Bourbonnais, monitrice des stages de cette région puis vice-présidente.
Yvette est une spécialiste des Arts et Traditions en Bourbonnais. Très érudite et documentée, elle écrit de nombreux articles : fers à repasser, folklore enfantin, millénaire de Moulins, ...  Je citerai en particulier le Recueil de "Danses Bourbonnaises", publié en 1995 que j'ai eu l'honneur de préfacer. Il comprend une trentaine de danses bourbonnaises à 2 et 3 temps. Chacune est décrite avec son origine, la mise en place des danseurs, la décomposition des mouvements et la musique avec des conseils de mise en scène. Ce recueil est en parfaite complémentarité avec la série de vidéos correspondante réalisée par Centre France Vidéo de Roger Marandola. Cet ensemble constitue un document de travail et de mémoire pour tous les maîtres de danses du Bourbonnais.
Personnalité attachante et appréciée de tous également au Comite de Jumelage de Moulins où, lors des stages de tuyautage de coiffes, ses relations avec les élus et représentants des collectivités ont été efficace aux groupes et à la Fédération.
Des distinctions ont récompensé cette vie associative dont la médaille de la Renaissance Française, option Or et la médaille de la Jeunesse et des Sports, Argent.

Edmond Bouchard

Continuons l’hommage aux anciens de la Fédération avec ceux qui sont toujours parmi nous et qui ont marqué de leur empreinte notre grande famille fédérale. Aujourd’hui, un bourbonnais de naissance, resté fidèle à sa région, Edmond Bouchard. Enseignant, il a toujours eu le sens associatif du bénévolat depuis des décennies (1952). Il se dévoue totalement aux associations dont il fait partie : foyer rural, amicale laïque et Union Sportive de Saint Victor. Secrétaire et animateur du groupe d’Arts et Traditions Populaires « Les gats do Bourbonnais » de Saint Victor, sans oublier la généalogie, la lecture et sa passion pour les arbres fruitiers.
Pratiquant toutes ses activités avec foi et enthousiasme, il créé au sein de notre conseil d’administration fédéral dont il fut membre de 1988 à 2000 un système d’échanges entre groupes français. Il était responsable de la commission des Fêtes et échanges. Il a su mettre sa commune, sa région en valeur et la rénovation de la ferme de la Dure en est un exemple. C’est devenu un lieu de rendez-vous culturels : la foire aux livres en automne, le festival annuel d’Arts et Traditions, en juillet.
Il a toujours eu en lui le souci de la formation des générations successives, des responsables associatifs, savoir préparer l’avenir et savoir laisser la place. Toutes ces activités professionnelles et associatives, il les a réalisées, vécues en parfaite harmonie avec son épouse Léone. Que dire de plus en quelques mots : modestie, disponibilité, efficacité. Edmond est entré discrètement à la Fédération et, tout aussi sans façon, il a passé la main. De nombreuses distinctions ont récompensé tout ceci : il était officier des palmes académiques depuis 1984, médaillé d'or de la Jeunesse et des Sports depuis 2004. Tout cela amplement mérité.

Robert Pigois

On le sent toujours présent parmi nous car Robert était un homme d’expérience, de communication avec son franc parler. Sa profession l’ayant exilé en région parisienne, il appartint pendant plusieurs années au groupe « Le Berry » lui-même membre de la Fédération durant une vingtaine d’années. A sa retraite, natif du Berry, il revint au pays avec son épouse Josette. Ils intégrèrent le groupe d’Argenton : « Les Tréteaux du Pont Vieux ». Il en fut le Président.

Parallèlement, il met ses compétences au service de la Fédération et devient coordonnateur du Conseil Technique.
L’enquête qu’il mena pendant deux années sur l’avenir de nos groupes restera un document de travail et de réflexion pour la rénovation de nos associations. Il fut élu vice-président fédéral, responsable de la région Berry. Ses conseils étaient toujours bien accueillis dans tous les groupes qu’il côtoyait. Robert était cornemuseux mais également compagnon ébéniste, membre de l’Union Compagnonnique, responsable du musée de l’Association de Châteauroux. Amoureux du travail bien fait, aimant travailler le bois, il réalise la fabrication de ses propres cornemuses et la reproduction de vielles anciennes.

C’était également un conteur émérite et ses duos, avec son ami et complice Guy Boistard, resteront toujours dans
nos mémoires. Très diplomate, connaisseur des traditions berrichonnes, il savait manier lhumour à loccasion dans le parler de sa région.

Gaston Rivière

Né à SAINT-JEANVRIN dans le Cher en 1909, -où il a également fêté ses 90 ans-, il débuta sa carrière musicale à Châteaumeillant dès l'âge de 8 ans et apprit à jouer de la vielle au sein du groupe "LES GAS DU BERRY" à onze ans. Vers la fin des années 20, il participa à la création des Maîtres Sonneurs Bourbonnais. Après la guerre 40, il anima à Montluçon le groupe folklorique de la SACEM, puis créa "LES TROUBADOURS MONTLUCONNAIS" qu'il fit connaître partout en France et en Europe.
Vielliste mais aussi multi-instrumentiste, Rivière fut le passeur principal entre les virtuoses du début du siècle qui furent ses maîtres (Malochet, Guillemain) et les viellistes de la nouvelle génération. Doté d'un jeu de vielle d'une finesse exceptionelle, jouant des valses sur une corde mélodique, Rivière eut beaucoup d'influence sur l'évolution de la vielle à roue. Membre de la Société des Gars du Berry dès les années 30, il enregistrea de nombreux disques et tiendra à la radio des chroniques quotidiennes.
Il composa, entre autres, La bourrée à Nenette Valse à Emilie Ingratitude Indiscrétion et enregistra 2 CD : en 1997 A ma vielle, 87 ans d'âge et La vielle à roue de Gaston Rivière en 1998.
Cordonnier de jour et musicien la nuit -vieille, violon, accordéon, clarinette-, il a créé un atelier pour réparer et même fabriquer des vieilles. Dès 1959, il constitua une collection magnifique de vielles, aujourd'hui exposées au Musée des musiques populaires de Montluçon.
Auteur d'une méthode de vielle avec Emile Pauly (Méthode de vielle, 1950), on doit à Gaston Rivière un certain renouveau de la vielle à roue qu'il mettra sur les chemins de la création et de l'enseignement. [Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier du Mérite national, Officier des Palmes académiques, Officier des Arts et des Lettres]
Gaston Rivière qui fut professeur de vielles et forma des centaines d’élèves, reste une référence, il fut le lien entre le passé et la nouvelle génération et se définissait lui-même comme un vielleux moderne. Il apporta à la vielle sa qualité d'expression et l'a rendu populaire ... mieux il l'a anoblit"

Charles Brel

Membre du groupe Auvernha Dansaïra de Clermont Ferrand, i I en fut le trésorier. Présentateur et excellent conteur, musicien de base, il se mit avec ténacité à la pratique de la vielle et forma de nombreux musiciens. Natif du Cantal, connaisseur de l'Auvergne, il a recherché et mis au point les coutumes dont le tuyautage des coiffes. Il réalisa un diaporama et l'enseigna en stages fédéral et national. Au sein de la Fédération, il fut un trésorier très rigoureux et dévoué.

Jean Jacques Couppat - Article paru dans l'écho de Fédération

André Brousse

Entré au groupe Les Enfants de l'Auvergne de Clermont Ferrand en 1962, sa passion pour les Arts et Traditions Populaires ont redonné une nouvelle activité à ce groupe dont i I fut le président pendant de nombreuses années. Ses compétences
furent reconnues au Conseil Fédéral en 1972.
Il occupa successivement les fonctions de délégué à la Commission des Fêtes et Échanges, responsable

Administratif  des stages et directeur de la revue fédérale. Il était l'époux de notre amie Nicole Brousse.

André Bourdier

La deuxième vie d'André Bourdier, depuis sa jeunesse, fut sa passion pour les Arts et Traditions Populaires de l'Auvergne pendant plus de 40 années.
Danseur émérite, il a mis ses connaissances, ses compétences au service des groupes dont il fut membre : à Paris, au Maroc et en Auvergne. Il forma de nombreux danseurs. A la Fédération, membre du Conseil Technique, il anima de nombreux stages de danses. Ses connaissances des subtilités des différentes localités de l'Auvergne, leurs particularités : danses, musique, histoire, costumes lui valurent une reconnaissance de tous. Il participa à la rédaction de nombreux recueils sur le costume, le mariage en Auvergne ainsi qu'à diverses expositions. Il était toujours disponible, au service de tous.
Il a laissé une marque indélébile à la Fédération pour ceux qui l'ont connu.


René Salignat

Joseph Verdier

CONTACT FEDERATION
Fédération des Arts et Traditions Populaires du Centre et du Massif Central
149 ter Chemin de Boscla - 82410 St ETIENNE DE TULMONT
05 63 03 64 51 ou  06 85 41 71 35
Copyright © ED SOLUTIONS. Tout droits réservés
Webmaster : ED-SOLUTIONS - Erik BOYER - Le Pêcher - 63940 Marsac en Livradois
Crédit Photos : Groupes de la Fédération FATP-CMC
HAUT DE PAGE